La classe de 5e E a découvert l’Institut du Monde Arabe la semaine passée, accompagnée de M. Allal et Mme Onnen.
Les Mille et Une Nuits ne sont plus l’apanage de l’Orient, elles parlent à l’ensemble de l’humanité. Peut-être parce qu’elles ont su créer une société de connivence où les femmes et les hommes s’aiment et se détestent comme dans la vraie vie, mais sans les conséquences du réel.
Elles offrent aux élèves de cinquième l’opportunité d’un aller merveilleux vers l’autre, différent et semblable à la fois.
Thierry Hentsch nous conforte dans notre idée : « Il s’agit, oui, de se regarder soi-même à travers l’autre : non pas tel que l’autre nous voit, mais tel que nous nous trahissons dans notre regard sur lui. » , Avant-propos à L’Orient imaginaire. 1987,
Il était tout à fait naturel qu’une sortie pédagogique soit organisée à l’institut du monde arabe afin de s’imprégner de cette culture qui a façonné cette oeuvre majeure. Un atelier sur « Le voyage des mots » proposée par l’IMA fut notre tapis volant pour ce merveilleux voyage.
La présentation de cet atelier sur le site de l’institue résume bien les sentiers parcourus par ces mots avant d’agrémenter notre langue française :
« Les échanges scientifiques et commerciaux, les multiples routes des épices et de la soie ont aussi fait voyager les mots. Les jeunes participants découvrent tour à tour les mots arabes entrés dans la langue française et les mots français entrés dans la langue arabe. Un jeu de plateau, « Les mots des voyageurs », leur permet d’apprendre tout en s’amusant. »