Les élèves de 4A ont assisté le 17 mars à la pièce d’Alice Carré, Brazza-Ouidah-Saint-Denis, qui s’inspire du témoignage de tirailleurs congolais qui se sont engagés pour libérer la France lors de la Seconde Guerre mondiale. En écho à cette pièce, les élèves ont travaillé sur la mise en scène de témoignages concernant d’autres événements historiques.

Le printemps noir de Kabylie : composer collectivement des images extraites d’un témoignage étudié.

« Je l’aperçois enfin, en tête de la manif face aux gendarmes. »
« Je l’appelle de toutes mes forces en lui faisant signe de reculer ».
« Un jeune homme tombe, blessé par balle. »
« Le médecin urgentiste l’examine à l’entrée des urgences et nous dit, il est décédé. »

La guerre en Côte d’Ivoire : dire un texte avec des souffleur.e.s

« Je m’appelle Cyril, j’ai 16 ans. J’ai perdu mes deux parents lors du massacre au quartier Carrefour de Duékoué. »

Le 11 septembre : travail sur des extraits du texte de Michel Vinaver, 11 septembre 2001

« Hello, vous vous appelez ?
-Lisa
-ça alors c’est incroyable vous avez le même nom que ma femme.»
« -Ecoutez-moi bien Lisa je sais que je ne vais pas m’en tirer
-Qu’est-ce que vous voulez dire ?
-s’il te plaît Lisa transmets un message à Lisa ma femme dis-lui que je l’aime et les gamins. »

Le 13 novembre 2015 : restituer une phrase marquante, faire un geste pour déposer une partie de l’histoire

« En fait je me suis dit que j’allais raconter mon histoire une dernière fois. Symboliquement je vais vous la déposer, là. »
« Il attrape mon écharpe -ma préférée- la met à son cou. »