La classe de 3e D remporte le concours de la meilleure 4e de couverture !

Lecture en feuilleton avec l’autrice Maëlle Desard

Grâce au financement du pass culture, les élèves de 3eD ont eu la chance de lire un livre en train de s’écrire et de correspondre avec son autrice Maëlle Desard.

Tous les quinze jours, de novembre à février, les élèves et leurs professeurs, Mme Abdallah et  Mme Maury ont eu le plaisir de lire en feuilleton de nouveaux chapitres du roman Cadavre exquis. Les élèves ont pu échanger avec l’autrice sur son métier d’écrivaine, sur le processus d’écriture et le contenu de son livre. Ils ont ainsi découvert son univers et ce qui le nourrit. C’était une première pour les élèves qui ont apprécié la lecture en feuilleton et les échanges avec Maëlle.

« J’ai bien aimé le dispositif car c’était mon premier échange avec une autrice. » Louane

« J‘ai aimé qu’elle réponde à presque toutes nos questions. Et qu’il y ait  de nouveaux chapitres toutes les semaines. » Yacine

« Le dispositif utilisé pendant la création du livre était très intéressant. Les échanges avec l’autrice étaient tous intéressants surtout quand on a appris comment elle écrivait son livre. » Armand

« Ce dispositif m’a plu car c’est la première fois que je parle à une autrice. L’autrice a vraiment était gentille et a pris le temps de répondre à nos questions. Le format feuilleton m’a beaucoup plu. » Amal

« J’ai aimé ce dispositif, surtout le fait que chaque semaine un nouveau chapitre sort. Le suspens nous laisse sur notre faim. Le site nous permettait d’avoir un lien de communication avec l’autrice et de pouvoir poser les questions qu’on voulait ou faire des hypothèses sur la suite. » Abdoulaye

Comme neuf autres classes de France participant au feuilleton avec Maëlle Desard, les élèves de 3eD ont participé au concours de la meilleure 4e de couverture (C’est le dos d’un livre, et c’est ce qui nous donne envie de le lire!) Tous les élèves de 3eD  se sont mis au travail ensemble et ont remporté le concours ! Ils ont gagné des marques pages , des livres et l’insertion de leur travail dans les épreuves du roman, (sans oublier la fierté de leurs professeurs!)

Le roman, nous l’espérons, sera à paraître prochainement.