Cette année, à l’initiative du Clemi, de la Mission  EDD et Vikimedia Commons, un groupe de 13 éco-délégués a pu participer à un projet expérimental de contribution à Vikidia, l’encyclopédie collaborative pour les 8-13 ans. Ce projet rassemblait 4 académies ( Créteil, Paris, Toulouse et Nice).

Durant 4 mois, les élèves ont travaillé sur la rédaction d’articles sur le sujet de leur choix sur la biodiversité durant le temps du mardi midi avec leurs professeures Mmes Metz, Mathiot et Abdallah.

Pour cela, ils ont au préalable effectué un travail de veille scientifique afin de collecter les informations nécessaires à la rédaction de leurs articles en respectant le droit d’auteur en reformulant les informations, en citant leurs sources et en utilisant des images libres de droit.

Une fois leurs articles rédigés, ils ont pu profiter d’une relecture et de conseils de la part de Agathe Puissant, chercheuse doctorante au Muséum d’Histoire Naturel qui s’est déplacée au collège afin d’améliorer leur articles.

Vint ensuite le moment de l’éditathon, moment durant lequel tous les élèves ayant participé au projet ont rédigé et publié les articles sur Vikidia. Cet évènement a eu lieu le jeudi 25 mai à l’INSPE de Bonneuil sous l’encadrement de  Mme Colin, formatrice à l’ INSPE et de 6 étudiants en master MEEF Documentation. Étaient aussi présentes ce jour, Mme Bohly,qui représentait la mission EDD, Mmes Gauthier,Truitard et Le Gall pour le Clémi ainsi que des éco-délégués de la circonscription de Bagnolet.

Nos élèves ont pu prendre en main l’outil de rédaction de Vikidia en modifiant le vikicode pour intégrer leurs articles et les mettre en forme. Ils ont également réalisé des liens dans leurs articles avec des articles existants et leurs références. Au final, ils ont créé et publié 8 articles sur Vikidia sur les sujets suivants:

Leurs contributions ont  ainsi permis d’enrichir l’encyclopédie en ligne et de rendre accessibles ses thématiques au plus grand nombre. Leurs professeures sont très fières de leur travail, de leur attitude et de l’image qu’ils ont donné de notre collège lors de cet évènement.’Bravo à eux! N’hésitez pas à aller lire leurs articles ou à écouter leur présentation audio !