Chers lecteurs, nous avons commencé avec Pompéi, une ville prospère, car proche d’un volcan et donc avec une terre très fertile. Pompéi est aussi connue pour ses bains, ses belles villas, et son architecture innovante. Mais, le Vésuve est bien infidèle, Pompéi fut donc trahie par son camarade, le Vésuve lui-même. Imaginez, une journée normale pour les habitants de Pompéi, quand soudain le Vésuve décide de faire son tour de cracheur de feu et de transformer Pompéi en un grand barbecue !

Par Jules Parisot 3C le 07/06/2023

Bonjour chers parents ! Après un réveil paisible à l’hôtel et un petit déjeuner, direction les ruines de Pompéi, une ville trésor qui a été ensevelie par le Vésuve qu’on a aussi visité et surtout monté ce qui a été le plus fatigant. On a vu le volcan fumer sa pipe, il avait l’air heureux.

Dans les ruines de Pompéi, nous avons vu plusieurs choses souvent tristes comme les corps des Pompéiens en plâtre, on a aussi vu des thermopolium – les anciens restaurants 5 étoiles – et nous avons aussi vu l’architecture romaine. Et après nous avons fait les supers défis de nos supers professeurs.
Par Yari Saccoh 4C le 07/06/2023

Il est 7h45 quand élèves et professeurs se rassemblent pour le petit-déjeuner.
Après des préparatifs rapides, ils se dirigèrent vers les ruines de la célèbre ville romaine Pompéi, détruite par les éruptions du Vésuve.

Là-bas les élèves se promenèrent, joyeux et frais, cherchant quand-même de l’ombre pour certains, évitant ainsi un soleil bagarreur.

Ils y découvrirent « les McDonalds de l’époque » selon Mme Busset, et s’amusèrent à passer des commandes à des Romains imaginaires qui tenaient ces édifices que l’on appelait autrefois thermopolium (de « therme» chaleur et « polium » nourriture).
Ils visitèrent pour la première fois un de ces bâtiments nommés thermes et qui sont tout simplement les ancêtres de la piscine municipale d’aujourd’hui. Ils furent stupéfaits et impressionnés par le génie des architectes romains.

Ils arrivèrent au forum de la ville où se trouvait une statue de centaure, avant de se diriger vers la maison de Diomède.

Une fois cette visite terminée, ils prirent leurs paniers repas et se rassasièrent, puis prirent des forces pour se préparer à ce qui les attendait : l’ascension du Vésuve.

La première moitié fut dure, glissante, pentue, et cela suffit pour faire taire les beaux parleurs. Mais une fois cette étape passée, ils purent enfin être récompensés par un magnifique panorama.

Mais la joie fut de courte durée car il était déjà temps de repartir. Certains purent emporter un souvenir de ce voyage, d’autres acheter des consommables.

Romain Marque et Joseph Girodo 3C le 7/06/2023